Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pétrole : Woodside Energy au large du Gabon
Publié le mercredi 31 janvier 2018  |  Gabon Review
Main
© Autre presse par DR
Main basse suisse sur le pétrole africain… et gabonais
Comment


Plus de trois ans après les avoir acquis, le pétro-gazier australien annonce pour cette année l’exploration de deux puits au large du Gabon, dans les blocs Likuale (F14) et Luna Muetse (E13).

Woodside Energy Ltd a de belles ambitions au Gabon. Dans son rapport du 4e trimestre de l’année 2017, rendu public le 18 janvier dernier, le pétro-gazier australien a fait quelques annonces au sujet de ses activités en Afrique subsaharienne, où il a acquis, il y a plus de trois ans, des participations non négligeables dans des blocs prometteurs. Il s’agit notamment des blocs Likuale (F14) et Luna Muetse (E13). Des explorations devraient être lancées avant la fin de l’année en cours.

«Woodside a acquis une participation de 30% non exploitée dans le bloc de Likuale (F14). L’exploration du puits Boudji-1, le premier du permis, est prévue pour fin-octobre», a annoncé la compagnie pétrolière, qui pressent que ce puits détient «un pétrole à fort impact objectif». Les opérations de forage sont actuellement en cours, précise l’entreprise. Selon le site nrgedge.net, le puits Boudji-1 a une capacité de production de 25 barils par jour.

L’exploration du puits Ivela-1 dans le bloc Luna Muetse (E13), qui «cible les hydrocarbures dans une grande perspective pré-sel», devrait quant à elle intervenir au premier trimestre 2018, a annoncé Woodside.

C’est en août 2014 que Woodside avait signé, à Libreville, ses contrats d’exploration et de partage de production (CEPP) des blocs E13 et F14. Ces acquisitions étaient intervenues dans le cadre du 10e appel d’offres lancé le 28 octobre 2013 par l’Etat gabonais, qui l’avait soumis à deux phases d’évaluation.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment