Biendi Maganga Moussavou, ministre en charge de l’Artisanat a échangé avec la députée française Amal Amelia Lakrafi et l’ambassadeur de France au Gabon Dominique Renaud sur la mise en place de la chambre des métiers et de l’artisanat dans notre pays.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie nationale de la promotion et du développement du secteur de l’artisanat au Gabon, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’entreprenariat national et de l’insertion des jeunes a discuté récemment avec de la députée française Amal Amelia Lakrafi et l’ambassadeur de la République française au Gabon, Dominique Renaud. Les échanges ont principalement porté sur la création d’une Chambre des métiers et de l’artisanat dans le pays.
La mise sur pied de cette structure a pour but de valoriser les savoir-faire traditionnel et contemporains au Gabon. Le projet est soutenu par le partenariat entre le ministère des Petites et moyennes entreprises du Gabon, l’ambassade de France et l’assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat de France.
Il servira de cadre d’expression et de concertation aux petites et moyennes entreprises et industries (Pme/Pmi) installées sur l’ensemble du territoire gabonais. Tout comme il devra impulser la modernisation du secteur de l’artisanat, améliorer et certifier la qualité des prestations des acteurs de ce domaine d’activités.
« Au Gabon, les acteurs de ce secteur sont encore mal structurés et les efforts du ministère de l’Artisanat consistent à les regrouper au sein d’une fédération par branche de métiers (alimentation, bâtiment, art et décoration, etc.). Le but étant de mieux les encadrer, leur permettre de participer aux appels d’offres et de lutter contre la pauvreté », a déclaré Biendi Maganga Moussavou.
Il faut rappeler que la création de cette structure émane du projet de loi portant orientation de la politique nationale de l’artisanat en République gabonaise adopté par les membres du gouvernement en conseil des ministres mercredi 13 septembre 2017 dernier. Le même texte envisage la mise en place d’une nomenclature des métiers de l’artisanat dans le pays.