La province du Woleu-Ntem accueille plusieurs entreprises qui exploitent la forêt - notamment le bois - sans toujours respecter les dispositifs législatifs en la matière. La visite du ministre de la Forêt était l’occasion d’échanger avec les opérateurs économiques de cette filière sur les questions relatives à l’aménagement forestier, à la transformation plus poussée du bois, à la conservation et à la protection de la biodiversité, tout en invitant les populations rurales à une meilleure gestion forestière.
Secteur forêt-bois
LE ministre de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles, Noël Nelson Messone, vient d’achever une tournée de visite et de travail dans le Woleu-Ntem. Il s’est rendu, entre autres, sur les sites de deux sociétés agro-industrielles, Siat-Gabon et Olam Rubber.
La visite du ministre dans ces sociétés se justifiait par le fait que celles-ci déforestent des espaces pour des plantations destinées à la culture du palmier à huile et de l’hévéa. Aussi, qu’il s’agisse de Siat-Gabon ou d’Olam Rubber, Nelson Messone a rappelé aux uns et aux autres l’objectif global de sa mission, qui porte sur l’écoute et la pédagogie.