Le ministre de la Fonction publique, de la Modernisation du service public, chargé de la Réforme de l’Etat, Jean-Marie Ogandaga (photo), est attendu au Maroc, dans les tout prochains jours, pour un atelier organisé par le Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (Cafrad).
Pour la cérémonie inaugurale qui s’est déroulée ce 29 janvier 2018, le Gabon a été représenté par le haut Représentant de la République gabonaise, près le royaume du Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo.
Selon Mohamed Benabdelkader, le ministre de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique du royaume du Maroc, par ailleurs, Président du conseil d’administration du Cafrad , «cette rencontre est une excellente occasion offerte aux différents acteurs pour débattre des opportunités qui peuvent se présenter au continent africain qui doit s’impliquer de manière efficiente pour la promotion d’un leadership sur la voie des réformes institutionnelles et administratives».
Pour Stéphane Monney Mouandjou, Directeur général du Cafrad, cette rencontre de Rabat doit venir traduire l’engagement de l’Afrique à être entièrement partie prenante de l’édification d’une nouvelle gouvernance publique responsable.
Pour rappel, le 5 juillet 2017, Jean-Marie Ogandaga avait reçu le Prix d’excellence du prix panafricain du service public, pour la mise en place de son Nouveau système de rémunération des agents de l’Etat. Cette récompense est intervenue, à l’occasion de la 13ème édition du Forum panafricain de la modernisation de l’administration publique et des institutions de l’Etat, tenu en marge de la 55ème édition du Conseil d’Administration du Cafrad.