Le président de la république et président du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Ali Bongo Ondimba ; préside ce samedi 19 avril 2014, un conseil national du parti au pouvoir, qui se tient sur de crise au sein des troupes.
Les militants et cadres du parti au pouvoir se réunissent ce 19 avril au jardin botanique à Libreville, sur convocation d’Ali Bongo Ondimba. Selon un communiqué officiel, les participants devraient au cours de cette rencontre faire l’état des lieux des actions menées par le gouvernement et les entreprises privées ou parapubliques aux fins de consolidation les mécanismes de bonnes gouvernance au Gabon ; le fonctionnement du parti et l’accélération des mécanismes de concrétisation de la politique de l’Émergence.
Il s’agira sans doute également pour les cadres du PDG de jeter un regard objectif sur les motifs des démissions des anciens camarades, notamment Jean Ping et Jacques Adiahenot et trouver un antidote au désamour des militants, afin d’éviter de nouveaux départs des camarades, à deux ans de l’élection présidentielle.
Un vrai malaise règne au sein du PDG et Ali Bongo ne va pas jouer la politique de l’autruche. Il mettra certainement tous les problèmes internez du parti sur la table et favorisera la critique constructive au cours des travaux.
La rencontre de ce jour débouchera sans nul doute sur des nouvelles orientations, l’objectif étant d’initier dès ce mois d’avril 2014 la marche vers une nouvelle élection à la tête de l’Etat du distingué camarade, président de la république, Ali Bongo Ondimba.