Près d'une trentaine de volontaires de la Croix-Rouge gabonaise étaient déployés le week-end dernier dans les 2e et 4e arrondissements de Libreville, où ils ont procédé à la distribution des moustiquaires imprégnées.
Cette action s'inscrit dans le cadre du projet de lutte contre le paludisme lancé en mars 2015 par l'organisme humanitaire, en partenariat avec l'Union Européenne (EU).
Trois ans après la mise en œuvre, le programme s'est achevé dans les quartiers Avéa et Plaine-Niger, avec la distribution de 114 moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'efficacité (Milde) aux femmes enceintes et aux enfants de moins de cinq ans. Ces protections devraient permettre de réduire les cas de paludisme chez cette catégorie de personnes dites vulnérables.
« Nos missions au niveau de la Croix-Rouge gabonaise consistent, entre autres, à réduire les facteurs de risque du paludisme. D'où la distribution des Milde dans les zones considérées comme des foyers de paludisme. Et même si le projet prend fin, nous continuerons à lutter contre le paludisme, le but étant de l'éradiquer », a souligné Madiza Adamou, coordonnatrice intérimaire du 2e arrondissement.
En dehors de cette action, les bénévoles de la Croix-Rouge ont également sensibilisé les populations de la commune d'Owendo à l'importance d'assainir leur milieu de vie.