En séjour dans la province du Haut Ogooué, en fin de semaine dernière, le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, chargé de la Décentralisation et du Développement local, Lambert-Noël Matha, a rencontré les auxiliaires de commandement et de l’administration de la commune de Franceville.
Au cours de cet échange, le membre du gouvernement a ainsi édifié ces auxiliaires de l’administration sur les récentes mesures annoncées par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, lors de son discours à la nation, du 31 décembre dernier.
Pour ce qui est de son département ministériel, Lambert-Noël Matha a insisté sur le Fonds d’initiative départementale (FID), pour lequel les gouverneurs seront à la tête du comité de gestion dans chaque province.
Selon des sources gouvernementales, cet échange consistait, pour le ministre de l’Intérieur, à préparer ces représentants des populations à devenir, eux-mêmes, les acteurs du développement de leurs localités.
«Le président de la République ne veut plus que le développement de notre pays soit pensé seulement depuis Libreville », a-t-il conclu, tout en demandant aux principaux concernés de ressortir leurs plans de développement locaux et d’associer la population à leur réexamen, si nécessaire.