Célébrée le 26 janvier dernier, sous le thème, « Un environnement commercial sûr au service du développement économique », la journée internationale de la douane a été l’occasion pour le Directeur général des douanes gabonaises, Raymond Okongo, de rappeler aux douaniers, leurs missions, leurs devoirs ainsi que la nécessité de produire plus d’efforts pour de meilleurs rendements.
« Aujourd’hui est une journée qui vient nous rappeler, à la fois, l’importance de notre mission et les devoirs qui sont les nôtres, en tant que serviteur de l’Etat et donc, de l’intérêt général. Notre administration doit améliorer ses performances, en apportant des résultats concrets et palpables. C’est une question de vision, de volonté, de responsabilité et de synergie », a déclaré Raymond Okongo.
Présidant cette cérémonie, le secrétaire général du ministère de l’Economie, Jeannot Kalima, a, quant à lui, indiqué les attentes du gouvernement vis-à-vis de ce secteur névralgique de l’économie gabonaise.
Il s’agit, entre autres, de : l’amélioration de leur rendement, jusque-là jugé en deçà des attentes, l’amélioration de leur cadre de travail dans lequel, la discipline, l’intégrité, la rigueur et l’ardeur au travail.
Dans cette logique, il a enfin souligné que ces facteurs doivent être le leitmotiv de cette administration paramilitaire, pour une meilleure participation à la relance de l’économie gabonaise.