Radio Sport (et bientôt Télé Sport), dernière chaîne de radio privée à arriver dans le paysage médiatique gabonais, est présentée par ses fondateurs comme «la radio «totalement sport», celle qui va redonner l’amour du sport gabonais à toute la population présente sur le territoire national».
Née de l’envie d’un groupe d’amis journalistes, jeunes, professionnels chevronnés, ayant fait leurs preuves dans d’autres structures du paysage médiatique national ou international, Radio Sport, nouvelle venue sur la bande FM gabonaise, se lance ainsi dans le champ de la spécialisation en choisissant de ne traiter que du sport. Sa grille des programme comporte tout de même 10% de temps d’antenne consacré aux des faits divers, plus précisément à l’insolite. Le paysage médiatique gabonais étant jusqu’ici composé, à 99%, de radios généralistes, Radio Sport vient donc camper sur le terrain de l’originalité, non sans brandi les valeurs de l’abnégation, de la réactivité et du travail bien fait. Sa jeune et professionnelle équipe entend ainsi contribuer à la construction d’une nation gabonaise qui brillera aussi par le sport.
Le projet a été inspiré par l’évolution du secteur, avec un marché en constante évolution depuis l’avènement de l’écoute de la radio sur les Smartphones, mais aussi du constat de la relative rareté des émissions de sports dans les grilles de programmes des radios locales. «Il y a aussi et surtout la volonté de notre équipe d’accompagner le sport gabonais qui affiche de plus en plus des ambitions, ainsi qu’on peut le percevoir à travers les nombreux événements sportifs organisés par le Gabon à l’instar de la Coupe d’Afrique des nations de (Can) de football 2012 co-organisée avec la Guinée Equatoriale, avec un grand succès d’ailleurs», laisse comprendre l’un des promoteurs.
«Les performances des athlètes gabonais sont également visibles dans plusieurs disciplines : football avec Pierre Emerick Aubameyang, athlétisme avec Ruddy Zang Milama, Boxe avec Taylor Mabicka, taekwondo avec Antony Obame, etc. Cette aube nouvelle dans le ciel sportif gabonais marquée également par la mise en place, pour le football, d’un championnat professionnel et certainement bientôt pour d’autres disciplines, avait besoin d’un véritable instrument de relais au service des sportifs et du public», l’un des animateurs identifiés de Radio Sport.
Radio Sport se veut donc la tribune d’expression par excellence des sportifs, des annonceurs et du public. Elle se fixe pour objectif de contribuer au rayonnement du sport gabonais à l‘échelle internationale. Autrement dit, il s’agit de «combler le vide constaté dans le paysage audio-visuel gabonais ; de promouvoir le sport dans toutes ses dimensions à travers des programmes de qualité ; d’aider à l’éclosion des talents à travers des émissions-portrait consacrées aux sportifs de haut niveau ou en herbe afin de susciter l’émulation ; de donner de l’envergure aux compétitions organisées même dans les zones les plus reculées du pays», note-t-on dans un book de présentation de la nouvelle station.
Au delà de cet aspect, il y a l’ambition, au final, de jouer les premiers rôles dans ce secteur, grâce à des programmes de qualité. De même, la nouvelle radio ambitionne-t-elle de devenir la radio «Top of mind» au niveau du Gabon et d’atteindre 30% de parts de marché de la publicité et communication dès la première année.
Au cœur de cette initiative, on retrouve des noms bien connus du journalisme gabonais. Notamment, Ludovic Koumba, qui assurera les fonctions de Directeur général; Gervais Bouanga-Ngoma, Coordonnateur de l’antenne, tous deux anciens d’Africa N°1. Christian Ndong Eyéné et Léandre Ndambo, journalistes, également connus dans le Landerneau journalistique local et même panafricain. Ils seront accompagnés dans cette aventure de nombreux autres communicateurs dont des correspondants dans les 9 provinces et à Paris, ainsi que d’experts intervenants en tant que consultants dans certaines disciplines.