La députée des Français de l’étranger Amal-Amélia Lakrafi, l'ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux, et la représentante de l'Agence française de développement (AFD), Lætitia Dufay, étaient jeudi dernier sur le site agro-pastoral d'Alibandeng, dans le premier arrondissement de Libreville. Sur place, ils ont été accueillis par le ministre de l'Agriculture, Yves-Fernand Manfoumbi.
L’intérêt de cette visite était surtout d'apprécier la matérialisation de l'aide apportée par l'AFD dans le développement de l'agriculture au Gabon, à travers le projet piloté par l'Igad. « Nous sommes tous simplement heureux de voir qu'un projet financé depuis 25 ans, par l'AFD, tient toujours en place. Heureux aussi de voir l’étendue de production qu'il y a sur ces parcelles, 65 au total, sur lesquelles travaillent plus de 70 agriculteurs et éleveurs. C'est un véritable succès. Un projet franco-gabonais qui tourne presque déjà tout seul, bien que l'Igad soit toujours en soutien et en appui. L'AFD continuera à appuyer ces projets à l'avenir, afin qu'ils se déploient sur l'ensemble du territoire », a souligné la représentante de l'AFD.
Le ministre de l'Agriculture, Yves-Fernand Manfoumbi, s'est réjoui de cette visite, qui renforce encore plus la coopération franco-gabonaise en matière d'appui et de développement agricole. Pour lui, la visite des partenaires du Gabon est une preuve que nous pouvons créer d'autres foyers de richesses non épuisables comme l'agriculture.