LIBREVILLE – La finale de la 23ème Coupe d’Afrique des Nations de handball opposera, ce samedi au Palais des sports de Libreville, l’Egypte à la Tunisie après leurs victoires respectives sur le Maroc et l’Angola en demi finale.
Les pharaons d’Egypte, à la faveur de leur opposition contre le Maroc, ont confirmé leur statut de grande nation de handball en dominant l’Angola sur un score de 31 à 19. C’est grâce à son efficacité et sa détermination que la sélection égyptienne est venue à bout d’une formation marocaine méconnaissable contrairement à son match contre le pays hôte. Sans doute épuisée par le match contre le Gabon, les marocains n’ont pas fait le poids devant l’Egypte, fatigué et fébrile. L’histoire risque cependant de se répéter entre ces deux formations habituées à se rencontrer.
Il a fallu attendre la seconde mi temps pour voir l’équipe marocaine essayer de tutoyer la formation égyptienne. Mais c’était sans compter sur l’ingéniosité de Mamadou Hamed élu homme du match.
L’autre demi final qui a opposé la Tunisie à l’Angola a vu la victoire de la Tunisie sur le score sans appel de 34 à 14. La formation tunisienne, déterminée à obtenir l’une des places qualificatives, du prochain mondiale de 2019, ne s’est pas fait prier pour taire les objectifs d’une équipe angolaise rajeunie à plus de 90%.
Si pour Felipe Cruz, entraineur de l’Angola, sa formation a brillé par son manque d’expérience et de réalisme, il n’en demeure pas moins que son équipe n’a pas de mérite. Aussi, a-t-il souligné, son équipe s’inscrit dans une logique de mieux aborder l’échéance de 2020. L’équipe quant à elle a émerveillé le public venu assister à cette rencontre, à travers un style de jeu reflétant le professionnalisme qui caractérise cette grande nation du handball africain.
Une finale (Egypte-Tunisie) qui s’annonce donc palpitante au regard de ce que les deux formations ont produit. On peut donc s’attendre à une revanche de la part des Tunisiens pour qui, une nouvelle défaite ne sera pas bien perçue.