Le président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le Gabonais Daniel Ona Ondo (photo), a rencontré, le 24 janvier à Bangui, le 1er président de la Chambre des Comptes de la Cour de Justice de la Cemac, Juan Carlos Owono Ela.
L'ordre du jour de cette séance de travail a consisté à plancher sur l'installation des deux Cours communautaires (Cour de Justice et Cour des Comptes) et l'examen du règlement des indemnités de départ des juges sortants. Sans oublier la situation financière de la Cour de justice.
A travers les échanges, les deux parties ont reconnu qu'il était nécessaire que le processus conduisant à l'installation des deux Cours soit lancé dans « les meilleurs délais ». Ceci, pour ne pas aboutir à une situation de blocage qui pénaliserait l'ensemble de la Communauté, au plan des actes juridiques.
Des engagements ont également été pris pour le règlement des indemnités de départ des juges. « Toutefois, indique le communiqué de la Commission, la situation économique de la Cemac n'étant pas favorable, un compromis a été trouvé et va permettre de régler cette question, progressivement ». Le même consensus a été adopté par les uns et les autres, afin d'améliorer la situation des finances de la Cour Communautaire.
En présence de la vice-présidente de la Commission, Fatima Haram Acyl, des Commissaires Clément Bélibanga et José Antonio Edjang, la réunion du 24 janvier 2018 au siège de la Cemac en Centrafrique, a permis aux différents responsables d'accorder leurs violons pour un fonctionnement optimal de la juridiction communautaire.