Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Huile de palme : La récolte prévue pour Octobre 2018 à Moutassou
Publié le vendredi 26 janvier 2018  |  Gabon Nouvelle Vision
Kango
© AFP par XAVIER BOURGOIS
Kango : Vue aérienne des gisements de palmier à huile de société agroalimentaire internationale Olam
Jeudi 22 mai 2014. Gabon, Kango. Vue aérienne des gisements de palmier à huile de la société agroalimentaire internationale Olam, dans Kango, le Gabon central. Le Gabon espère aller bien au premier producteur africain d`huile de plam.
Comment


Le Lot 3 de Moutassou fait partie de la plantation de Mouila. La récolte sur ce site est attendue pour octobre 2018 et l’entreprise souhaite augmenter sa main d’œuvre.

Sur une superficie totale de 35 000ha, 18 000ha ont été plantés sur le Lot 3 à Moutassou dans la province de la Ngounié. Il est constitué de 6 plantations qui s’étendent chacune sur à peu près 3 000 ha. « En 2017 nous avons complété les 18 000 ha du lot 3, maintenant nous commençons la récolte et nous avons besoin de beaucoup de main d’œuvre car ça demande beaucoup de travail », a déclaré Koffi, responsable de la plantation lot 3. On compte 1 600 travailleurs, tous gabonais, qui travaillent sur ce site. Mais l’objectif est d’atteindre 3 600 travailleurs lorsque les activités seront au point.

Selon Michel Ondo, autre responsable de plantation, le Lot 3 a commencé ses activités en 2014. « En 2018, nous allons entrer en production pour la première phase. Les 3 estates 12, 13 et 14 vont entrer en production. Les premières récoltes pourraient commencer au mois d’octobre 2018 », a-t-il indiqué, signifiant que de nouveaux employés sont vivement attendus.

Pour que les employés vivent sur le site, compte tenue de la distance entre leurs lieux d’habitation et de travail particulièrement grande, l’entreprise a développé deux sites d’habitation sur son espace. « Nous nous développons et nos principaux travailleurs auront tous des logements sur le site », déclare Michel Ondo.

La plantation a été développée sur une zone de savane, contrairement aux autres sites qui sont en forêts, et sur le plan environnemental, l’entreprise utilise les régimes de palmes comme matière organique, après avoir détaché toutes les noix. « On va les épandre sous les palmiers pour nous donner la matière organique.

Actuellement, nous avons commencé au lot 1, avec l’usine qui fonctionne, nous allons faire la même chose avec le lot 3 en attendant que nous ayons l’usine ici », a déclaré Michel Ndong. Les récoltes sont envoyées à l’usine de Mouila qui a une large capacité de production.
Commentaires


Comment