Deux hauts responsables gabonais sont en garde à vue depuis mardi à Libreville dans le cadre de l'opération anticorruption "Mamba" lancée début 2017 au Gabon par les autorités, a indiqué jeudi le parquet à l'AFP.
Juste-Valère Okologo, directeur général de la Société nationale immobilière (SNI), et Alain Ditona, président du conseil d'administration de la Compagnie minière de l'Ogoué (Comilog, filiale du groupe Eramet) et ancien patron de la Caisse de dépôts, sont entendus par les services de sécurité gabonais depuis mardi, selon le procureur de la République, Steeve Ndong Essame Ndong, confirmant une information du quotidien L'Union.
M. Okologo est soupçonné d'avoir détourné de l'argent public lors d'un crédit accordé par une banque privée à la SNI pour la construction de logements. L'examen de ces décaissements a "fait apparaître des incohérences importantes", selon le journal L'Union, pro-gouvernemental.
De même source, des soupçons de malversations financières planent sur M. Ditona, du temps où il était président de la Caisse des dépôts et de consignation.
Les deux hommes sont entendus au siège des services de la direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire, les renseignements de l'armée.
Plusieurs personnalités publiques, hauts fonctionnaires et ex-ministres, dont celui du Pétrole, ont été écroués dans le cadre de l'opération "Mamba". Mais aucun n'a été jugé à ce jour, alors que la presse gabonaise a fait état de la mise en place prochaine d'une Cour criminelle spéciale pour juger les présumés auteurs de détournements de fonds publics.