Société
Assainissement du fichier CNSS : Que de fraudes !
Publié le jeudi 25 janvier 2018 | L'Union
|
Après le recensement physique et le paiement nominatif des assurés et du personnel effectués au mois de décembre 2017, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Asselé, a animé, mardi dernier, une conférence de presse dans l'enceinte de la société.
But de cette rencontre avec la presse : dresser le bilan d'étape de l'opération portant assainissement du fichier pension retraite et la mise sous chèques des salariés. Elle a d'abord tenu à rappeler que « l'opération de recensement a été commise pour nous permettre d'avoir une meilleure lisibilité. Nous avons constaté que certains pensionnés ont plus de 120 ans ; que 7 à 8 pensionnés sont payés via un même numéro de compte. Les exemples de fraudes sont nombreux. Mais nous avons eu gain de cause, dans la mesure où, au mois de novembre, nous avons pu économiser, sur la bancarisation, près de 800 millions, et sur le trimestre plus de 800 millions également. Ce qui fait un gain trimestriel de 1,6 milliard et 800 millions par mois. Cette opération a également été étendue à l'extérieur. Il faut dire que les retraités gabonais à l'étranger ne s'étaient pas fait recenser depuis près de 50 ans », a-t-elle confié.
Révélant les résultats de l'opération d'assainissement, Nicole Asselé a indiqué qu'à Libreville en particulier, et au Gabon en général, la CNSS a émis 1 542 chèques pour un montant total de 3 milliards 634 millions 398,048 francs CFA.
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Exportation des produits hors pétrole : En hausse de 11 %
L'Union - 25/1/2018
Au terme des quatre premières journées : ambiance sélective, organisation pas très nette
L'Union - 24/1/2018
À la découverte des investissements d’Olam : herbes et technologies de pointe pour des palmeraies durables
L'Union - 24/1/2018
Activités Présidentielles : Un groupe d’investisseurs Américains hôtes du Chef de l’Etat
L'Union - 24/1/2018
Éducation/Sensibilisation au harcèlement : ’’Cri de cœur’’ au LPIG : " Aidez nous à vous aider"
L'Union - 20/1/2018
Tous les articles d'actualités
L'Union - 25/1/2018
L'Union - 24/1/2018
L'Union - 24/1/2018
L'Union - 24/1/2018
L'Union - 20/1/2018
