Les derniers chiffres du ministère de l’Economie indiquent que durant les neuf premiers mois de l'année 2017, notre pays a exporté principalement des produits dérivés du pétrole, du bois scié, du minerai de manganèse, du caoutchouc, du sillico-manganèse, du manganèse métal et de l’huile de palme.
Ainsi, sur la période indiquée plus haut, les exportations du secteur hors pétrole ont progressé de 11,1%, contre une baisse de 13,8% en 2016.
Cette tendance est consécutive à l’amélioration des termes de l’échange, à la hausse des capacités de production et à la fermeté de la demande internationale de la quasi-totalité des produits exportés par le Gabon.
S'agissant du secteur bois, la bonne performance des ventes de bois sciés est due à une offre industrielle en perpétuelle progression, eu égard à la montée en puissance des industries du secteur et à une demande internationale plus soutenue, notamment celle du continent asiatique (+5,5%).
Le secteur minier, quant à lui, a également bénéficié d’une amélioration des commandes des industries sidérurgiques émanant, notamment de la Chine (+27,1%), ainsi que de la Belgique, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun (pour le ferro-silico-manganèse).