Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

CNSS : Nicole Assele et les syndicalistes d’accord sur les modalités de paiement
Publié le jeudi 25 janvier 2018  |  Gabon Nouvelle Vision
Le
© Autre presse par DR
Le ministre des Sports, Nicole Assélé
Comment


La directrice générale de la CNSS et les responsables syndicaux se sont entendus sur la date de paiement des salaires et autres émoluments qui se feront désormais tous les 25 du mois et non plus le 20.

Le 22 janvier 2018, la directrice générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Assele, a rencontré les responsables des syndicats de l’institution qu’elle dirige (SYNA CNSS, SYPROSS et SYP CNSS). La rencontre rentrait dans le cadre du dialogue permanent qui existe entre les deux parties.

Au centre des débats, les questions liées au paiement des salaires et autres avantages sociaux dus aux travailleurs. Ceci, au moment où ces points alimentent bien des conversations. Sur la toile comme dans les colonnes de certains journaux, il est fait état du spectre du non-paiement de salaires et autres avantages sociaux aux agents. L’institution ferait face à un problème de trésorerie, selon de nombreuses sources.

« Il se trouve fort heureusement que les deux parties ont affiché une convergence de vues sur deux questions essentielles : la date du paiement des salaires et le versement des avances conventionnelles », a indiqué le service de la communication de la CNSS.

En ce qui concerne la date de paiement des salaires, compte tenue de la situation de trésorerie particulièrement tendue à la CNSS, les responsables syndicaux ont souscrit à la décision de la hiérarchie de disposer de cinq jours francs supplémentaires pour verser les salaires et autres émoluments aux agents de l'institution.

« Cette décision se fonde sur l'article 152 du Code du travail, appuyé par l'article 15 du règlement intérieur de la CNSS, qui donnent la possibilité à l'employeur de payer les salaires cinq (05) jours après l'échéance établie », a signifié la CNSS.

Selon l’institution, cela équivaudrait désormais à tous les 25 du mois, sur la base de l'échéance préalablement établie au 20 du mois. « Aussi, dans le souci de cohérence et de parallélisme des formes, les parties ont-elles convenu, après le récent recensement physique et le paiement par chèques des retraités, que la même opération soit effectuée dès cette fin de mois sur le fichier des salariés de la CNSS où de nombreuses zones d'ombres subsistent », a précisé la CNSS.

Enfin, en raison des mêmes difficultés de trésorerie sus évoquées, direction générale et partenaires sociaux ont marqué leur accord sur l'échelonnement du versement des avances conventionnelles en trois collèges. « Les agents ouvriront le bal dans les tous prochains jours, avant les agents de maîtrise et les cadres de direction », a annoncé la CNSS.
Commentaires


Comment