Pour s’arrimer à l’actuel contexte économique et diversifier sa production, la compagnie pétrolière publique, Gabon Oil Company (GOC) annonce la création de trois stations-services à travers le Gabon.
Comme les grands groupes panafricains et internationaux, Gabon Oil Company (GOC) veut se doter de ses propres stations-services. A la zone spéciale de Nkok, le projet est en passe de se concrétiser. En atteste le début des travaux de construction de la première station. Libreville et la localité de la Lopé, (Ndlr : une bourgade enclavée située dans l’Ogooué Ivindo), sont les zones expérimentales du projet. « Gabon Oil Company se veut une entreprise citoyenne. La construction, aux couleurs noires et rouges avec des plateaux obliques va desservir les 64 entreprises qui s’installent et travaillent dans la zones économique spéciale de Nkok (…) », estime le Président du Conseil d’Administration de la GOC, Arnaud Engandji.
Un marché hautement concurrentiel
Comme bien d’autres marchés, celui de la distribution des produits finis des hydrocarbures est quasi-saturé. On en veut pour preuve la présence sur le marché national des grands groupes et majors comme Total Gabon, Engen ou Pétro-Gabon. La tâche ne sera donc pas du tout facile pour la GOC, et ce, en dépit des zones retenues. Le marché de la distribution est en effet stratégiquement organisé et, l’existence de vieux réseaux de distribution pourraient impacter les ambitions de la GOC.