Libreville – Le Comité d’orientation et de surveillance de l’Observatoire national de Fret (ONTF) composé des directeurs généraux des administrations publiques présentes dans les chaînes de transport multimodal (Douane, Marine Marchande, l’aviation civile, l’OPRAG et autres), a tenu mercredi à Libreville sa première session pour réfléchir sur une stratégie visant à collecter des données fiables relatives aux produits soumis à l’import et à l’export.
L’ONTF est sous l’égide du Conseil gabonais de chargeur (CGC). Il a pour mission de collecter et traiter périodiquement l’ensemble des informations sur le volume des flux d’échanges commerciaux du Gabon ou transitant par des voies maritime, aérienne et terrestre. L’Observatoire intègre également à titre consultatif, les opérateurs économiques spécialisés dans le transite, l’aconage, la consignation de navires et les chargeurs.
Créé en 2017, l’observatoire aura pour principal défi à relever, l’amélioration de la compétitivité du secteur des transports. La sempiternelle problématique du coût élevé des tarifs de transport des marchandises vers le Gabon à l’origine de la vie chère, constitue une épine dans le pied du gouvernement que l’ONTF doit s’efforcer à extraire.
« Cet observatoire est un outil d’aide à la décision, par la mise à disposition d’éléments d’appréciation en vue d’améliorer la compétitivité du secteur de transport », a indiqué à l’ouverture de la session, le secrétaire permanent du comité d’orientation et de surveillance de l’ONTF, Liliane Nadège Ngari, épouse Onanga y’Obegué, par ailleurs Directrice générale du CGC.
La prochaine session du comité d’orientation et de surveillance de l’observatoire est prévue au mois de septembre de l’année en cours pour examiner et valider les projets réalisés.