Le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo et le chef de délégation de l’Union européenne à Bangui en RCA, ont eu un entretien au siège de l’institution communautaire dans la capitale centrafricaine.
Tout en affirmant que la nouvelle équipe de la Commission entend prendre les décisions idoines pour que le partenariat avec l'UE aille dans le bon sens, Daniel Ona Ondo a interpellé Samuela Isopi sur la crise sécuritaire et économique qui secoue l’espace communautaire.
Pour la diplomate italienne, le retour à Bangui constituait un préalable à la relance des discussions avec la Commission de la Cemac. Ce qui, a-t-elle indiqué, va lui permettre de rassurer sa hiérarchie à Bruxelles.
S’agissant des solutions à apporter à la résolution de la crise économique, un calendrier de travail doit être arrêté pour que la mission d'identification des experts de l'UE, commise à la recherche des financements nécessaires au développement de la zone Cemac dans les prochaines années, puisse arriver à Bangui.
Cette rencontre, d'après Samuela Isopi, qui devrait se tenir dans les meilleurs délais, sera l'occasion indiquée afin que les experts européens commencent l'étude des projets et programmes sur la base des besoins de la Commission.