LIBREVILLE - Suite à l’incendie survenu lundi dans la soirée dans les locaux de la direction générale de la POSTE SA à Libreville, une enquête a été aussitôt diligentée mardi dans la matinée par les forces de sécurité pour déterminer l’origine et les circonstances de cet incident malheureux.
« Plusieurs forces de sécurité sont passées à tour de rôle ce matin notamment la Gendarmerie, la police judiciaire, la contre ingérences ou B2 et les services spéciaux, en vue de faire le constat pouvant leur permettre d’entamer l’enquête » nous a confié un agent de la Poste.
De ce constat, il ressort que le feu est parti de la salle de distribution d’information avant de se propager dans la partie inférieure du bâtiment. Cette salle contenait exclusivement des câbles et installations pour alimenter les directions et services de la direction générale, en connexion informatique et internet.
Toujours selon des informations recueillies, les données de Gestion n’ont pas été touchées ou détruites vu que leur lieu de conservation se trouve hors de la direction générale.
Selon cette même, trois hypothèses se dégagent. Il pourrait s’agir d’abord d’un court circuit qui était inévitable au regard de la mauvaise disposition des câbles à l’intérieur de la salle de provenance du feu. Ensuite, d’un incendie criminel en vue d’effacer les traces des données de gestion de l’entreprise. Puis d’un acte de sabotage devant privé les domiciliés de la Poste SA de rentrer en possession de leurs salaires de fin de mois de janvier, pour créer les troubles.
Pour la deuxième hypothèse, des informations recueillies indiqueraient que les données de Gestion n’ont pas été touchées ou détruites, vu que leur lieu de conservation se trouve hors de la direction générale.
Quant à la dernière hypothèse, là aussi, on retient que cet incendie n’entravera pas le paiement des salaires des agents publics ou privés domiciliés dans cette structure. Toutes les équipes sont à pieds d’œuvre pour que les salaires des fonctionnaires et des pensionnaires soient payés dans les meilleures conditions.
Accompagné du PDG de la Poste, Michael Adandé, pour constater les dégâts matériels causés par l’incendie, le ministre d’État en charge de la Poste, Alain Claude Bilié-By-Nzé a instruit la hiérarchie de la Poste à prendre toutes les dispositions nécessaires pour qu’il n’y ait pas de perturbations lors des paiements des salaires de ce 25 janvier 2018.