Face aux représentants de la communauté des bailleurs de fonds et des partenaires techniques et financiers de l’éducation au Gabon, notamment l’UNESCO, la Banque Mondiale, l’UNICEF, l’AFD et L’UNFPA, le ministre de l’Education nationale, Nadine Patricia Anguile Obame (photo), a posé le problème de la disponibilité des données statistiques dans son département ministériel.
Pour elle, la nécessité impérieuse de disposer de cet outil «indispensable au pilotage, à la programmation et à la gestion efficiente du secteur de l’Education nationale, et dont l’absence occasionne des dysfonctionnements dommageables» à l’ensemble du secteur, n’est plus à démontrer.
D’où l’appel lancé aux bailleurs de fonds et aux partenaires en vue d’appuyer techniquement et financement les projets relatifs à la collecte en urgence de données statistiques basiques d’une part, et la mise en place à moyen terme, d’un outil statistique sectoriel pertinent et durable.
En attendant de définir les termes de référence de ces projets et de déterminer le niveau de contribution de chacun, les partenaires ont marqué leur accord pour la mise à disposition de cet outil au secteur de l’éducation.