Le Comité pour la libération des prisonniers politiques et personnes kidnappées au Gabon a lancé le 21 janvier, une campagne d’«appel à témoins pour les disparitions forcées et des prisonniers politiques au Gabon».
Le Comité pour la libération des prisonniers politiques et personnes kidnappées au Gabon vient de lancer sa campagne d’information. Le 21 janvier, il a lancé un appel à témoins pour mobiliser la population gabonaise à contribuer à la manifestation de la vérité, afin de permettre la libération des prisonniers politiques et les personnes kidnappées.
«Venez témoigner sur ce que vous savez, sur les atrocités, sur les crimes rituels, venez contribuer, car votre apport est important pour la manifestation de la vérité et pour la libération de nos frères», a lancé le président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), Georges Mpaga.
L’objectif de cette action est de combattre les violations de droits de l’homme au Gabon, notamment la répression systématique des rassemblements, arrestation, détention arbitraire fondées sur des procès expéditifs. A travers cet appel à témoins, il s’agit de rendre publique toutes les informations à propos des cas de disparition, dénoncer les personnes impliquées dans les enlèvements, les disparitions forcées et les crimes et à témoigner auprès du comité.
«Les dossiers pourront être déposés à partir du 22 janvier 2018. Nous ne pouvons plus accepter cette impunité au Gabon. C’est une campagne pour les droits de l’homme et pour la manifestation de la vérité. Nous devons lutter avec les moyens dont nous disposons», a déclaré le président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG).
Selon les organisations de la société civile, les membres de l’opposition, les défenseurs des droits de l’homme au Gabon, sont chaque jour menacés et beaucoup de détentions sont suivies de «torture, traitements inhumains, cruels et dégradants». «Le Gabon n’évolue pas en autarcie, même s’il est dirigé par une oligarchie, il se veut une République. Dans un monde ouvert, rien ne peut rester impuni», a garanti Georges Mpaga.
Pour participer à cet appel à témoins, le Comité invite la population à se rapprocher du siège du ROLBG, à Louis, ou de contacter le 07 51 99 32 et comitedeliberation@gmail.com.