Libreville, Dimanche 21 Janvier 2018 (Infos Gabon) – Elle ambitionne de sélectionner et d’accompagner de nouveaux jeunes entrepreneurs africains au cours de l’année 2018.
Pour la quatrième fois consécutive, la Fondation Tony Elumelu (FTE) a remis au goût du jour son programme d’entrepreneuriat. Le public gabonais en a été édifié sur ses différentes modalités et innovations de ce nouveau cycle au cours d’une séance d’information animée vendredi dernier à Libreville par les responsables de la filiale locale de la United Bank of Africa (UBA).
Appelé à booster le potentiel des jeunes promoteurs d’entreprises disposant d’un potentiel sur le marché, ce programme a pour ambition de soutenir ces derniers pour le financement et l’expansion de leurs activités.
Le dépôt des candidatures ouvert depuis le 1er janvier dernier prend fin le 1er mars prochain. Le programme quant à lui démarre le 1er mai et s’achève en décembre 2018. Comme conditions de participation, l’entreprise du candidat doit être basée en Afrique, être à but lucratif et avoir entre 0 et 3 ans d’existence.
Quant aux candidats, ils doivent avoir au moins 18 ans et être résidents légaux ou citoyens d’un pays africain. «Nous croyons que le secteur privé détient la clé de la libération du potentiel économique de l’Afrique. A cette fin, notre mission est de catalyser le développement économique et social de l’Afrique, à travers l’entreprenariat en nous concentrant sur trois domaines : l’autonomisation des entrepreneurs, la promotion d’un leadership éclairé sur l’entreprenariat à travers le plaidoyer et la recherche fondée sur des preuves, la création d’un écosystème entrepreneuriat intégré qui favorise la promotion de l’entrepreneuriat africain», a indiqué Etienne Ramba, directeur général adjoint de UBA Gabon.
Pour la Fondation Tony Elumelu, l’objectif est de recenser et d’accompagner 10 000 startups à travers le continent pouvant produire au moins 1 000 000 de nouveaux emplois et participer au moins à 10 milliards de dollars de recettes sur une période de dix ans. Au cours de l’année en cours, le programme a l’ambition de retenir au terme du casting 1 000 entrepreneurs qui bénéficieront du soutien de ses 7 piliers.
Cet accompagnement portera sur le mentorat, l’apprentissage en ligne et en direct, le réseautage, l’accès à l’information, l’accès au capital de lancement d’un montant de 5 000 dollars. «La jeunesse gabonaise doit prendre des initiatives, ignorer les risques et utiliser son plein potentiel de créativité pour construire des entreprises solides et durables», ont commenté Jérémie Nze Biang, promoteur d’Okouméa Gabon (commercialisation en ligne des produits et des destinations touristiques des 13 parcs nationaux), et Tamarah Poutotekema Boussamba, responsable d’Agridis (commercialisation de produits agricoles), tous deux anciens lauréats de ce programme.