La cérémonie protocolaire d’ouverture de la 37e édition des jeux de l’office gabonais des sports scolaires et universitaires (Ogssu) placée sous le thème du « Partage et dépassement de soi », a été lancé mardi 15 avril 2014 à Libreville par le ministre des sports Blaise Louembe en présence de son homologue des droits humains Alexandre Désiré Tapoyo, du secrétaire général du ministère des sports, Nicole Assélé, du conseiller technique du ministre des sport Mathieu Taty et des directeurs provinciaux du ministère.
Le maire du 5e arrondissement de Libreville Mr Mavoungou Ndong Bithege, hôte de la manifestation, ainsi que le président du comité d’organisation Edouard Missoni Idembi ont prononcé leurs discours de circonstance axés sur la jeunesse. Un morceau choisi du discours du dernier cité se décline comme suit : « véritable réservoir d’énergie et de dynamisme, de générosité, vous portez en vous le fondement d’un avenir meilleur… notre pays qui se veut une terre de sport doit penser à la relève de son élite. Vous êtes la pépinière qui fera du Gabon cette grande nation de sport », a-t-il dit.
L’allocution de Blaise Louembe a tourné autour de la détection des nouveaux talents, du brassage et de l’unité suscitée autour de cette compétition et du caractère ludique de ces compétitions sportives des jeunes.
En outre, le ministre gabonais des sports a évoqué les questions s des bourses octroyées aux meilleurs sportifs, la formation des athlètes et cadres de haut niveau des filières scolaire et universitaire, et le déploiement de la fédération gabonaise des sports scolaires ( Fegas) et de la fédération des sports universitaires (Fegasu) en direction de la jeunesse pour éviter les activités perverses.
Au titre du cérémonial protocolaire, il y a eu les prestations du groupe humoriste ‘’Sourire à coté’’ et de la chanteuse ‘’Tina’’, le défilé des délégations des neuf provinces du pays et le dévoilement du nouveau logo de l’Ogssu.
Puis des portes parole des officiels et des sportifs prêteront serment de respect du règlement, de fair-play et de loyauté.
L’organisation de cette compétition annonce une mobilisation de 1876 personnes, dont 601 athlètes féminins,1081 masculins, 158 encadreurs et 31 responsables administratifs. Les 1682 athlètes sont en lisse, dans dix disciplines scolaires et universitaires, notamment en football, handball, basket Ball, volley Ball, athlétisme, gymnastique, tennis sur court, tennis de table, boxe, judo, taekwondo, karaté, kick boxing et wushu.
Les sites seront les stades de Nzeng Ayong, Sibang et Bessieu pour le football, le plateau du 3e arrondissement pour le handball, le basket Ball et le volleyball, la boxe à la salle nationale de boxe, le tennis de table au lycée technique national Omar Bongo et le tennis sur court au golf club de Mindoubé.
La clôture est fixée au mardi 22 avril prochain avec les finales de football, les finales masculines universitaire et scolaire, les finales de courses de relais prévues respectivement mardi prochain à 15h, 16h30 et 17h 15 au stade de Nzeng Ayong et les finales féminines universitaires et scolaires à l’institut national des sports à 9h30 et à 11h 15.