La commission politique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) se réunit depuis le 14 avril 2014 au palais Léon Mba, siège de l’Assemblée nationale gabonaise, pour passer en revue l’évolution politique de cet espace linguistique en vue d’y consolider la démocratie et l’Etat de droit.
En tant qu’hôte de cette rencontre, le président de l’assemblée nationale du Gabon et président de la section gabonaise de l’assemblée parlementaire francophone, M. Guy Nzouba Ndama a ouvert les travaux qu’il a inscrits dans la droite ligne de la rencontre de Rabat (Maroc) l’an passé, ainsi que dans l’optique de la mise à jour de la convention entre l’APF et l’organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l’examen des enjeux politiques au sein des sections suspendues ou mises en observation par l’APF.
Les résolutions de ces travaux devant apporter à la démocratie et l’Etat de droit dans le monde francophone.
En outre Guy Nzouba Ndama a sollicité l’examen des crises politiques de cet espace linguistique, en l’occurrence en RCA, et la recherche les solutions aux enjeux économiques, politiques et sociaux de l’heure.
Pour sa part, Michelle André, la présidente de la commission politique de l’assemblée parlementaire francophone, a souligné le point important pour l’APF.
« Ce qui est essentiel pour nous parlementaires francophones, ce sont les efforts que font les différentes autorités nationales, dans l’ensemble afin d’atteindre cet idéal qu’est la démocratie », a indiqué Michelle André.
Suivra les interventions des parlementaires du Congo, Bénin, Burkina Faso, Canada et Belgique qui ont mis en exergue les questions politiques de leurs pays respectifs.
A noter que plusieurs sénateurs gabonais prennent part aux travaux du palais Léon Mba qui prendront fin le 18 avril 2014.