Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Premier conseil d’administration de la micro finance de la Poste « POSTE FINANCE SA »
Publié le samedi 20 janvier 2018  |  Agence Gabonaise de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le président directeur général de la Poste gabonaise, Michael Adandé
Comment


LIBREVILLE - La première réunion du conseil d’administration de l’établissement de micro-finance de deuxième catégorie dénommé « POSTE FINANCE SA », nouvellement créée par l’Etat gabonais et la POSTE SA, s’est tenue mercredi 17 janvier 2018 à Libreville sous la présidence de son président directeur général, Michael Adandé qu’entouraient l’ensemble des administrateurs représentant de l’Etat gabonais, a-t-on appris.

Dans son intervention d’ouverture du conseil d’Administration, Michael Adandé a affirmé que « la création de la POSTE FINANCE SA constitue pour les pouvoirs publics, un levier pour contenir les tensions sociales et pour accélérer l’inclusion financière, un instrument au service de l’aménagement du territoire par sa présence sur toute l’étendue du territoire national et notamment dans les zones où il n’existe aucune offre de services financiers de base ».

Pour lui, « il s’agit d’accompagner les populations à revenus modestes ou irréguliers, particulièrement les artisans et les petits commerçants, dans l’organisation de leurs activités à travers des séminaires de formation et la mise à disposition des petits outils de pilotage de leur comptabilité ».

De même, le démarrage effectif des activités de la POSTE FINANCE SA et sa réussite, dans ses missions, constituent une base pour promouvoir le développement communautaire et ainsi favoriser l’intégration des populations les plus défavorisées aux différents programmes économiques mis en place par les pouvoirs publics, a-t-il poursuivi.

En outre, durant cette première rencontre, les administrateurs ont procédé respectivement à la nomination du président du conseil d’Administration qui n’est autre que Michael Adandé, des premiers dirigeants de la POSTE FINANCE SA notamment le directeur général et son adjoint, ainsi qu’à la fixation de leurs pouvoirs et de leurs conditions de services.

Dans cette optique, mandat a été donné au nouveau président du conseil d’administration de tout mettre en œuvre pour rendre effective, dans les tous prochains jours, la prise de fonction des nouveaux responsables de la POSTE FINANCE SA , et d’engager, sans délais, les démarches nécessaire auprès des autorités de la commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), pour l’obtention d’un agrément.

La POSTE FINANCE SA découle de la POSTBANK dont la faillite pour mauvaise gestions a été constatée en 2015 avec une dette estimée à 75 milliards de francs CFA. Elle lance ses activités avec un capital de 1.500.000.000 francs CFA injectés par l’Etat gabonais, dont le triple de montant exigé la COBAC.

SN/FSS
Commentaires


Comment