Produits cosmétiques, productivité avicole, boissons rafraîchissantes, le moringa est en vogue. Ses produits sont appréciés en Afrique de l'Ouest et au Gabon, où des petits opérateurs économiques se sont lancés dans sa valorisation.
LA transformation de la plante ''moringa Oleifera'' en Afrique est à l'origine de nombreuses opportunités. La production des biens dérivés améliore les conditions de vie des communautés, selon Afrique agriculture, organisation qui explore les possibilités pour les communautés rurales de se développer.
Mme Piter, née Marie Paulette Ba Oumar, productrice de produits à base de moringa depuis une décennie, commente : « Nous avons les encouragements des partenaires techniques comme la FAO et l'OMS pour produire à grande échelle cette plante à usage multiple. Dans le cadre de la politique de sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers la plate-forme, nous entendons faire la vulgarisation de la consommation biologique et la structuration de la chaîne de valeur selon les secteurs de production. »
Notons que le moringa, dans la sous région d'Afrique centrale, est utilisé dans la cosmétique, l'alimentation et la santé. En médecine traditionnelle, toutes les parties de la plante, mais surtout les feuilles, ont de très nombreuses applications, en raison de leur richesse nutritive. Elles sont sources des protéines végétales en vitamines.