La présidente du Sénat gabonais, Rose-Francine Rogombé, a procédé au lancement de la 7è édition des Journées médicales ophtalmologiques baptisées « Georges Rawiri» à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a-t-on appris vendredi de sources médicales à Lambaréné.
Lambaréné abrite les 7èmes journées médicales d’ophtalmologies
LAMBARENE (AGP) - La présidente du Sénat gabonais, Rose-Francine Rogombé, a procédé au lancement de la 7è édition des Journées médicales ophtalmologiques baptisées « Georges Rawiri» à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a-t-on appris vendredi de sources médicales à Lambaréné.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunions de la polyclinique de l’Hôpital Albert Schweitzer, théâtre de l’opération, en présence notamment des autorités politico-administratives locales, dont le gouverneur de province, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, la ministre de la culture, des arts et de l’éducation civique, Ida Reteno Assounouet, le ministre délégué à l’éducation nationale (…), Serge Ename Nsolet, et le maire de Lambaréné, Roger-Valère Ayimambenwe.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’Hôpital A. Schweitzer, Antoine Nziengui, a relevé que ce sacrifice supplémentaire que Mme Rogombé, par ailleurs sénatrice du 1er Arrondissement de la commune de Lambaréné, vient de consentir en sa qualité de présidente du comité d’organisation desdites Journées médicales, montre à suffisance son degré d’implication dans le bien-être de populations migovéeennes en particulier, et celles du Gabon en général, estimant que c’est la réponse au souhait souvent formulée par de nombreux malades qui, malheureusement, n’ont jamais eu la chance d’être reçus pendant les éditions précédentes.
Pour sa part, la présidente du Sénat a déclaré que comme par le passé, la mise à disposition de l’Hôpital A. Schweitzer, qualifié de véritable symbole d’humanisme, constitue une reconnaissance et un hommage au grand homme d’Etat que fut Georges Rawiri (premier président du Sénat), par son ouverture d’esprit, sa longue et riche expérience politique au service de l’intérêt général. Elle a indiqué que ce sont plusieurs milliers de concitoyens qui vont être consultés et soignés gratuitement.
Depuis le lancement de cette opération en 2006 jusqu’à ce jour, a-t-elle rappelé, ce sont plus de 11600 patients qui ont été excellemment pris en charge, près de 500 interventions chirurgicales de la cataracte réalisées avec bonheur et 8000 paires de lunettes correctives environ offertes aux malades.
Les dispositions ont été prises à l’hôpital comme lors des éditions antérieures, en vue de la réussite de ces journées médicales des soins ophtalmologiques gratuits, notamment trois bureaux aménagés pour des consultations, une salle opératoire subdivisée en deux pour permettre aux chirurgiens d’opérer les malades, une dizaine de lits pour l’observation des malades opérées, une salle de stockage et de distribution de médicaments et de lunettes, ainsi qu’un renfort en ressources humaines qualifiées pour accompagner les équipes de soins.
A cette occasion, les patients reçoivent notamment des consultations spécialisées d’ophtalmologie, des opérations chirurgicales des cataractes et glaucomes (pour les malades dépistés), des hospitalisations (pour les malades opérés), ainsi que la distribution de médicaments et de lunettes correctives pour tous les âges.