Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Rénovation et équipement de l’ancienne mosquée centrale de Pobè: Le diplomate Lassissi Adébo donne corps à la vision de son feu père
Publié le vendredi 19 janvier 2018  |  L’Evénement Précis
Comment


La ville de Pobè, située dans le département du Plateau donne désormais l’exemple palpable de la cohabitation religieuse pacifique. Conscient que cela est le gage d’une paix durable et d’un développement harmonieux, l’ancien Ambassadeur du Bénin près le Gabon, Lassissi Adébo, après avoir achevé la réhabilitation des couvents abritant des fétiches et divinités de Pobè, s’est investi dans la concrétisation du projet de rénovation de la mosquée de la ville dont l’inauguration officielle intervient ce samedi. Ainsi, à l’instar du Professeur Albert Tévoèdjrè, initiateur du projet de promotion de la paix par le dialogue interreligieux et interculturel, un digne fils de Pobè s’illustre par sa détermination à faire renaître l’un des plus anciens temples musulmans de la ville.

Samedi spécial à Pobè demain. Les musulmans de Pobè, chef-lieu du département du plateau et tous des membres des autres congrégations religieuses vont prier, ensemble, sur un même lieu, la mosquée centrale rénovée de Pobè, fruit d’une farouche détermination de Lassissi Adébo, ancien Ambassadeur du Bénin près le Gabon. C’est lui qui, en application strict des recommandations de son feu père, a activement œuvré pour la réfection de l’ancienne mosquée centrale de Pobè, construite depuis plus de 70 ans et dont l’inauguration est prévue pour ce samedi. Cette inauguration donnera ainsi à Pobè le statut de ville exemple de la cohabitation pacifique entre les divinités endogènes et les confessions religieuses, se traduisant dans un premier temps, par la réhabilitation par l’ambassadeur Lassissi Adébo, des couvents abritant des fétiches et divinités d’une part et la réhabilitation de cette mosquée, d’autre part. Un tour sur le site nous a permis de constater que la case de la divinité Ogoun, située à l’entrée de la mosquée a été rénovée avec des carreaux de la même couleur que ceux de la mosquée. Il en est de même pour la forêt du fétiche sacré Ohndo et du couvent Odjou Eyigoun qui reçoit tous les sacrifices rituels pour la paix dans cette région du Plateau.

Le joyau qui sera, dès ce samedi, ouvert au public et à la communauté musulmane de Pobè pour l’adoration du Très Miséricordieux Allah, avait été construit sur un vaste domaine offert par des adeptes des religions endogènes. Sa rénovation et son équipement ont coûté plusieurs millions de francs Cfa au diplomate qui a reçu le soutien physique d’un groupe de jeunes acquis à la cause. Par cet acte, le généreux donateur, l’ambassadeur Lassissi Adébo, qui s’investit également dans la construction et la rénovation des églises chrétiennes, vient d’inscrire à nouveau, le nom de sa cité natale dans les annales des grandes villes du monde où l’union religieuse pour la promotion de la paix constitue une réalité palpable.

Germin DJIMIDO
Commentaires


Comment