Le ministre gabonais de l’Intérieur, Guy Bertrand Mapangou, accompagné par la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba se sont rendus à Moanda (sud-est) où il a remis une somme de 75 millions de FCFA aux familles victimes des inondations due aux fortes pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville minière.
M. Mapangou et Sylvia Bongo Ondimba ont effectué un tour de ville pour toucher du doigt des dégâts occasionnés par ces inondations.
Le ministre de l’Intérieur, a précisé que chaque famille devra percevoir une somme de 500.000 FCFA pour parer au plus pressé.
Selon de sources concordantes surplace, le quartier le plus touché a été le Fumier où l’on a dénombré les dégâts matériels plus graves.
Moanda, est une cité qui compte plus de 70.000 habitants en raison de l’exploitation de minerai de manganèse par la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du leader mondial de la métallurgie ERAMET.
Avec la mise en route cette année de deux usines silico-manganèse et du manganèse métal par la COMILOG, la ville pourrait connaitre un croissement de la population.