Longtemps décriée par les étudiants, la vente des supports de cours a repris de plus belle dans les universités et grandes écoles, en dépit des assurances données par le ministère de tutelle dans le cadre de l'entrée en vigueur de la hausse des droits universitaires.
"LES mauvaises habitudes ont la vie dure", dit-on. La vente des fascicules ou supports de cours, pourtant prohibée lors de l’annonce de la hausse des droits universitaires, continue dans les amphithéâtres des universités et grandes écoles du Gabon.
Ces documents conçus par les enseignants continuent d'être vendus aux étudiants entre 3000 et 5000 francs l'unité, voire au-delà de ce prix. Certains de ces enseignants faisant même de l’obtention de ces documents une condition pour prendre part à leurs enseignements et évaluations !
Après son arrivée à la tête de l'Enseignement supérieur, Guy Bertrand Mapangou a également confirmé la mesure prise par son prédécesseur dans le sens d’alléger la charge financière des étudiants par rapport à l'achat des fascicules.
Mais voilà, malgré ces différentes assurances, la vente des fascicules a repris de plus belle à l'entame de cette année académique 2017/2018.