Les sénateurs membres de la commission ad hoc des affaires économiques, de la production et des échanges, ont auditionné les experts des mines dans le cadre de l'examen du projet de loi portant sur la réglementation du secteur minier au Gabon.
Présidée par le sénateur Martin Fidèle Magnaga, les sénateurs membres de la commission pour la règlementation du secteur minier au Gabon, ont récemment auditionné les experts de ce domaine.
Cette audition visait à mettre en place des conventions, des sanctions, la régulation des permis d'exploitation afin d’asseoir une meilleure politique nationale concernant l'industrialisation de ce secteur.
L'issue de ces auditions a débouché sur la proposition d’accorder en priorité aux entrepreneurs gabonais, l’accès aux marchés du domaine minier. De même, au cours de cette séance, la possibilité de prise en charge médicale des personnes résidant à proximité des exploitations minières a été étudiée.
Par ailleurs, avant ces auditions, le ministre des Mines, Régis Immongault avait fait la présentation d’une loi sur le secteur minier incluant son déploiement dans le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE). Dans son propos, il avait dénoncé "l'absence de responsabilité sociétale des entreprises minières dans la prise en charge des populations, l'inadaptation de la fiscalité et la vision minière africaine".