Lors de la 5e édition de la réunion annuelle des mandataires qui s'est ouverte mardi 15 avril à Port-Gentil en présence du ministre des Transports, Paulette Mengue m'Owono, cette dernière a affirmé que les commissionnaires demeurent des agents importants dans l'amélioration du transport maritime des marchandises au Gabon, donc au cœur du développement du pays.
Organisée par le Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) et axée sur le thème « le positionnement du CGC : contribution du mandataire à l'émergence », la réunion des mandataires qui s'est ouverte mardi 15 avril à Port-Gentil vise à informer les mandataires, les chargeurs et les opérateurs économiques sur les nouvelles orientations des missions du CGC et de prendre en compte leurs préoccupations.
Il s'agissait également de donner des directives devant permettre d'améliorer le transport maritime des marchandises à destination du Gabon et de faire la promotion des échanges commerciaux.
Cette réflexion visait par dessus tout à envisager des solutions pour booster la croissance économique par le biais du dynamisme des échanges commerciaux et plus particulièrement à travers le transport maritime de fret afin de permettre le développement du Gabon.
« A partir de ses missions fondamentales, des actions menées et celles en perspective dans le secteur du transport et du commerce international, le CGC a pour vocation d'améliorer la performance des chargeurs et de développer nos échanges extérieurs, sources de croissance économique et par conséquent facteur de l'émergence du Gabon », a affirmé le directeur général du CGC, Liliane Nadège Ngari.
Mais cette ambition repose sur la capacité des mandataires a jouer leur rôle dans le rendement des ports du Gabon grâce à un meilleur partenariat commercial du CGC avec les clients et fournisseurs du Gabon dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique.