Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la vie chère : La nouvelle mercuriale contrôlée dans le Haut-Ogooué
Publié le mercredi 17 janvier 2018  |  Gabon Nouvelle Vision
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la vie chère
Comment


L’affichage de la nouvelle mercuriale des prix se fait depuis le week-end écoulé dans le Haut-Ogooué. Notamment, dans la capitale provinciale et les autres localités de la province au bonheur des populations Déjà lancée à Libreville, la nouvelle mercuriale s’étend peu à peu sur l’ensemble du territoire national. Elle s’est déportée dans la province du Haut-Ogooué où l’antenne de la direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) s’est entretenue avec les commerçants pour son affichage dans les grandes surfaces de la localité.

« Le directeur général de la Concurrence et de la consommation nous demande de veiller à la stricte application de cette mercuriale », a déclaré Guy-Roger Mbadinga, chef d’antenne DGCC. Cette nouvelle mercuriale compte 165 produits alimentaires de première nécessité dont les prix ont été revus à la baisse. Si l’enjeu est d’alléger le panier de la ménagère, cette nouvelle mercuriale devrait aussi permettre aux populations de bien se nourrir à moindre coût.

L’opération d’affichage qui s’est poursuivie à Moanda a été bien accueillie par les populations. L’opération était donc vivement attendue par les consommateurs qui digéraient très mal la flambée des prix. « Le prix du kilogramme de poulet était par exemple passé à 1 400 FCGA, aujourd’hui avec la nouvelle mercuriale il est revenu à 1 200 FCFA. On ne peut qu’être soulagé », a témoigné un consommateur.

Il en va de même pour la boîte de sardine, très prisée dans cette localité, qui est revenue à 350 FCFA alors qu’elle était montée à 500 FCFA il y a quelques temps. L’affichage devrait se poursuivre à Akiéné et Okondja. Autant de bourgades où se concentre l’activité commerciale dans le Haut-Ogooué.

Mais là encore, l’application de ces mesures se heurte souvent aux commerçants véreux qui pointent du doigt plusieurs amonts tels les taxes et différents contrôles. Résultat, malgré les initiatives prises par le gouvernement, les ménages en pâtissent et paient les frais. Les consommateurs espèrent donc que la DGCC mettent des gardes fous sur le terrain avec que les nouveaux prix homologués soient réellement respectés.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment