Au cours d’une conférence de presse, le président directeur général de la Poste SA s’est voulu rassurant quant à la capacité de cette entreprise à relever les défis. Poste Finance.
La structure a été créée pour faire face à la crise que connaît la Poste SA et pour répondre aux besoins réels des clients de la poste constitués majoritairement de « petits épargnants ». Son ambition est de développer sur l’ensemble du territoire gabonais l’inclusion financière de toutes les catégories socioprofessionnelles.
« Nous avons créé cette micro finance comme on a créé City bank, comme on a créé les autres banques. On a commencé d’abord par dresser des cahiers des charges. C’est-à-dire, les cahiers qui décrivent exactement les outils que nous devons mettre en place pour pouvoir gérer une micro finance en toute sécurité », a expliqué à la presse, le président directeur général (PDG) de la Poste SA, Michael Adandé.
Pour la structure qui se veut une micro finance de 2e catégorie, Michael Adandé s’est voulu rassurant quant à sa capacité à relever les défis de l’heure. « Nous avons donc mis en place également, un système d’information moderne et sécurisé. Il évite le recours de manipulation ou alors le recours des manipulations humaines », dit-il.
Alors que l’entreprise a procédé à la mise à exécution d’un plan de redressement pour sortir de sa crise en activant notamment le volet social longtemps retardé pour préserver les emplois, Michael Adandé a expliqué que concernant le paiement des arriérés de salaires des agents de PosteBank, tout ou presque a été liquidé.
« Une fois les calculs des droits faits, la Poste a pris par devers elle de payer à ce personnel concerné, tous les mois qui restent à courir jusqu’à la date effective de leur départ à la retraite. Et tout ça leur a été payé », a-t-il assuré. Avec PosteFinance, la poste gabonaise espère des lendemains meilleurs pour son personnel et ses clients.