Après des mois d’attente, le tableau d’avancement au sein des Forces de police nationales a finalement été affiché et les nouveaux promus décorés par le ministre de l’Intérieur, ce mardi 16 janvier.
L’attente était devenue insupportable, au point que certains avaient évoqué «un sérieux problème de management» imputable en premier lieu au Commandant en chef de corps, le Général Oyé Zué Clotaire, puis au ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha. Les choses sont rentrées dans l’ordre ces derniers jours avec la publication du tableau d’avancement pour l’année 2018. De nouvelles promotions ont été enregistrées au sein des Forces de police nationales. Une cérémonie de port de galons pour les officiers généraux et officiers supérieurs a été organisée ce mardi 16 janvier à l’auditorium du Delta Postal à Angondjé.
Sept impétrants ont pris du galon pour le grade de Général. Il s’agit, entre autres, du Général de Division Jean Clotaire Thierry Oye Zué qui passe Général de corps d’armée (4 étoiles) et du Général de Brigade Yves Marcel Mapangou Moussadji désormais Général de division (3 étoiles).
Cinq Colonels ont été élevés au grade de Général de Brigade (2 étoiles), quatre Lieutenants colonels ont acquis le grade de Colonel et quatre Commandants se sont vus élever au grade de Lieutenant-colonel.
Si au nom des promus, le Général de division Yves Marcel Mapangou Moussadji a exprimé leur gratitude à l’endroit du Commandant en chef des FPN et du ministre de l’Intérieur, le nouveau Général de corps d’armée Jean Clotaire Thierry Oye Zue n’a pas manqué de leur rappeler que rien n’était acquis avec leurs nouveaux galons. Pour lui, c’est sur le terrain que les promus devront se révéler.
Pour Lambert-Noël Matha, ses instructions et ses conseils à l’endroit des nouveaux promus et le reste des troupes interviendront dans quelques jours. Le membre du gouvernement devrait s’adresser aux policiers de troupe à l’occasion d’un prochain rassemblement général. Il s’agira, annonce le ministère de l’Intérieur, de «rappeler à tous et à chacun des policiers les attentes des populations et des plus hautes autorités du pays en matière de sécurité et singulièrement de la police nationale».