Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

10 000 nouveaux emplois par an : Otandault s’active
Publié le mercredi 17 janvier 2018  |  Gabon Review
Jean-Fidèle
© Gabon Review par DR
Jean-Fidèle Otandault, le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics.
Comment


Deux semaines après l’annonce par le président de la République de l’exonération temporaire de cotisations sociales pour les employeurs, au ministère du Budget et des Comptes publics une réflexion a été lancée pour la mise en pratique effective de cette mesure censée répondre à la question de l’emploi au Gabon : «une absolue priorité» pour les autorités.

Depuis le 1er janvier, au Gabon, pour une à trois embauches, les patrons d’entreprise bénéficient jusqu’à 100% d’exonération temporaire de cotisations sociales. La mesure annoncée le 31 décembre 2017, par Ali Bongo, est censée résoudre le problème du chômage dans le pays, et vise à créer 10 000 emplois chaque année. Comme le président de la République, Jean-Fidèle Otandault y voit «une absolue priorité». Avec ses collaborateurs, le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics dit avoir lancé ces derniers jours une réflexion sur la faisabilité de cet objectif qui, en réalité, n’est pas nouveau pour le gouvernement. Il apparaissait déjà dans le Plan de relance économique (PRE) entériné à l’issue du Conseil des ministres du 19 mai 2017, qui tablait sur la création de 30 000 emplois jusqu’en 2019.

S’il s’est gardé de reconnaître que l’objectif de 10 000 emplois n’a pas été atteint en 2017, mardi 16 janvier, Jean-Fidèle Otandault a laissé entendre que tout est mis en œuvre en vue d’y parvenir en 2018. Pour ce faire, au sein du ministère dont il a la charge, l’on réfléchit déjà sur «la définition du mécanisme de compensation des charges sociales (et) l’adoption des textes législatifs et réglementaires». Une «concertation des ministres concernés avec le patronat gabonais» sur le sujet est également en préparation.

«Le ministère dont j’ai la charge a déjà entamé les travaux relatifs au volet budgétaire des projets : les opérations d’estimation de coûts, le plan de réajustement budgétaire, l’examen avec les administrations sectorielles des modalités de prise en charge par l’Etat de la mesure d’exonération temporaire de cotisations sociales ou encore les études des modalités procédurales», a écrit le membre du gouvernement sur sa page Facebook, assurant que la faisabilité des autres mesures annoncées par le président est également sur la table de réflexion à son ministère.

Pour Jean-Fidèle Otandault, cette mesure liée à la création d’emplois vise un but : «améliorer le bien-être des Gabonaises et des Gabonais».
Commentaires

Dans le sous-dossier