Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Début de la deuxième phase du Concours national du plan d’affaires
Publié le mardi 16 janvier 2018  |  Le Nouveau Gabon
Comment


Une nouvelle étape du Concours national du plan d'affaires (CNPA) a débuté ce 15 janvier 2018 à Libreville. Elle consiste en la sélection de 200 entrepreneurs sur les 351 dossiers éligibles en vue de les former aux techniques de conception de modèles économiques et de montage de business plans.

Autrement dit, cette deuxième phase marque la reprise de cette compétition, dont le calendrier a été modifié pour permettre aux organisateurs de mettre en place un nouveau dispositif nécessaire pour la sélection et l’accueil optimal de ces entrepreneurs venant de toutes les provinces du Gabon.

Pour cette phase, les candidats ont soumis une synthèse de projet à partir duquel, ils seront sélectionnés pour prendre part aux formations sur la définition d’un modèle économique viable et la démarche de vérification sur le terrain des hypothèses d’étude de marché et des propositions de valeur.

De manière pédagogique, cette formation sera donnée sur neuf jours, et animée avec l’appui technique de JA Gabon. Elle permettra aux candidats d’éprouver de façon concrète la viabilité de leur projet ou de leur entreprise avec des enseignements pratiques et théoriques.

Pour cette édition, le ministère des PME, de l’entrepreneuriat national et de l’insertion des jeunes a souhaité permettre au plus grand nombre de participer à ce concours au titre de l’égalité des chances.

La particularité de cette édition est que 39 entrepreneurs vivant avec un handicap ont pu concourir. Ils bénéficieront des mêmes modules de formation que leurs collègues avec l’assistance de traducteurs, de preneurs de note et d’associations spécialisées dans l’accompagnement professionnel des personnes handicapées.

A l’issue de cette formation, les 200 candidats devront soumettre un business plan sur la base duquel 75 candidats vont être retenus pour passer un oral devant un jury d’experts sectoriels et de dirigeants d’entreprise. Ce jury déterminera les 35 lauréats qui à partir du mois d’avril 2018 bénéficieront d’un financement pour leur projet et d’un accompagnement à la réalisation de leur projet.

Pour rappel, le Concours national du plan d’affaires est organisé par le ministère des PME, de l’entrepreneuriat national et de l’insertion des jeunes avec l’appui financier et technique de la Banque mondiale, de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon et de JA Gabon.

Stéphane Billé
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment