Chen Shi Origen Pure (CSOEP), société chinoise de production d’eau minérale basée dans la zone économique de Nkok, vient de lancer son produit «Origen pure». Installée dans le pays, depuis septembre 2016, ce n’est qu’au mois de septembre 2017 que la société a lancé la production expérimentale sur le site de Nkok.
Captée grâce à un forage, l’eau minérale produite par la société chinoise viendra ainsi marquer la fin du monopole de la société brassicole Sobraga qui approvisionne actuellement le marché gabonais.
La capacité de production actuelle reste encore marginale avec 1 500 packs d’eau par jour, soit 2 250 litres. Ce qui est loin de satisfaire les besoins actuels du marché qui, à la fin du mois de septembre 2017, avait consommé 719 526 hectolitres d’eau minérale.
Pour l’heure, la société chinoise commercialise les quantités actuelles dans le plus grand espace marchand de la capitale gabonaise, en attendant d’accélérer sa production et d’investir les grandes surfaces.
Les responsables interrogés par la presse locale, au cours d’un voyage de presse au sein de la zone économique de Nkok, laissent entendre que leur ambition est portée vers l’approvisionnement du marché national, à court terme, et sous-régional à moyen terme.
L’arrivée de la société chinoise sur le marché gabonais de l’eau minérale vient doper l’offre actuelle composée de plusieurs marques, toutes produites par le brasseur Sobraga.