Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Voyage au cœur d’Olam : première étape, Zone économique spéciale de Nkok
Publié le mardi 16 janvier 2018  |  Gabonactu.com
La
© Autre presse par DR
La société Olam
Comment


Libreville – Le groupe singapourien Olam a lancé ce lundi une longue série de visites de presse dans toutes ses unités de production au Gabon.

La série a démarré par la Zone économique spéciale de Nkok, située à 27 km de Libreville. Initié en 2010, la zone attire actuellement 125 opérateurs dont 79 sont déjà en activité. Plus de 2000 gabonais y ont trouvé un emploi. 600 étrangers y travaillent.

La plus part des unités de production opèrent dans la filière bois. Au départ, cette zone a été créée pour faciliter la transformation du bois. Chemin faisant, plusieurs industriels se sont installés dans cette zone qui offre des conditions d’investissement très avantageuses.

« Les nouveaux investisseurs bénéficient des exonérations douanières pendant 10 ans minimum, exonération d’impôts sur les sociétés pendant 10 ans, exonération de TVA pendant 25 ans et exonération d’impôts sur les dividendes », a déclaré Gabriel Toungou, administrateur général de la zone.

« Le retour sur investissement pour l’Etat n’est pas encore arrivé à maturité. Aujourd’hui ce dont l’Etat bénéficie, dans la mise en place de cette zone, c’est d’abord la création d’emplois et la transformation de nos matières premières sur place », a-t-il expliqué.

« L’objectif à long terme c’est la diversification de notre économie », a-t-il conclu.

Les responsables de la zone ont fait visiter aux journalistes, des usines de fabrication de con

tre-plaqués et des meubles prêts à la consommation dont des tables-bancs.

La principale innovation de ces derniers jours dans la zone, c’est l’implantation d’une société chinoise qui fabrique de l’eau pure prélevée dans la nappe phréatique grâce à un forage. L’eau produite est vendue sous le label « Origen ».

« Notre eau a déjà obtenue toutes les certifications de la part de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) », a déclaré le responsable qualité de la société, Guilaine Natacha Imélé.

La visite se poursuit ce mardi au port d’Owendo.

Eudes Rinaldy Leboukou
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment