L’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), pour cette année 2017 – 2018 , a débuté sa campagne de sensibilisation et d’adhésion avec les visites simultanées des clubs USTM et Missile FC version féminine. Ces deux formations ont reçu de la part de ces derniers les mêmes rudiments que les clubs masculins.
L’année 2018 s’ouvre chez l’association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), avec le programme du football féminin. Pour les défenseurs des droits des footballeurs en République gabonaise, le football féminin ne veut pas et ne peut pas rester en marge de la marche du football africain en général et gabonais en particulier. Stéphane NGUEMA, ancien international gabonais, chargé du service joueur et ses collaborateurs, ont échangé avec les footballeuses, de toutes les informations nécessaires à la pratique de leur métier. Elles ont également été édifiées sur la Z-card qui est par excellence, l’outil de sensibilisation contenant tous les conseils pouvant aider les joueuses dans la gestion de leur carrière et mieux, s’imprégner des réalités du football professionnel.
Les filles ont été très réceptives à la qualité du message des interlocuteurs et c’est à cœur ouvert qu’elles ont exprimé leur reconnaissance et posé quelques questions, remarques, pistes de solution afin d’aider le football féminin dans son développement. Elles attendent surtout un meilleur traitement au même titre que les hommes. La femme est au centre de l’intérêt mondial et son football mérite d’être assisté par les acteurs responsables de la discipline. Un point innovant lors de ces rencontres est la participation au vote de l’équipe type FIFA ’’WORD XI WOMEN’’, une première pour les footballeuses gabonaises, une démarche largement appropriée par les actrices pour cette année 2018 consacrée à leur cause.