Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Modification de la Constitution : Le peuple, comme d’habitude muet
Publié le lundi 15 janvier 2018  |  Gaboneco
PRESIDENTIELLE
© Autre presse par DR
PRESIDENTIELLE 2016/Nzouba appelle à la responsabilité historique du peuple, des officiers, de la CENAP, des magistrats gabonais
Comment


La récente adoption par le Parlement gabonais du projet de révision de la constitution ne cesse de faire polémique. Le peuple resté silencieux tout au long du processus, a favorisé par son mutisme la révision constitutionnelle en cours.

« La Constitution est un bol qui contient la vie quotidienne du peuple », estime le Président sud-coréen, Moon Jae-in. Au Gabon, le peuple semble très peu préoccupé par le débat politique. En atteste, le mutisme de celui-ci sur ce sujet qui engage pourtant son avenir . Les virulents échanges par médias interposés entre opposition et majorité, s’est illustré par l’absence d’un troisième acteur majeur : le peuple.

Une responsabilité historique semble-t-il manquée, par les Gabonais, en dépit de la convergence dictée par les politiciens. D’un côté, l’opposition conteste le contenu de cette nouvelle Constitution, de l’autre, le pouvoir, notamment le Ministre de la Communication, Alain-Claude Bilié-By-Nzé, soutient mordicus qu’il ne s’agit en aucun cas d’une « monarchisation » du Gabon, en guise de réponse aux pourfendeurs du régime.

Attendu sur la question, le peuple comme s’est souvent le cas est resté aphone. Une pratique courante sous nos cieux ! En effet, qu’il s’agisse des référendums, de révision de la constitution ou de mesures quelconques prises par les pouvoirs publics, les Gabonais font très peu valoir leurs droits. Mais connaissant le peuple gabonais, pouvait-il en être autrement avec le récent toilettage de la « mère des los » ?

Michaël Moukouangui Moukala
Commentaires


Comment