En attendant les premiers coups de pédale de la 13e édition de la Tropicale Amissa Bongo, les cyclistes gabonais ont été reçus en audience, mercredi dernier, par le chef du département ministériel des Sports, Mathias Otounga Ossibadjouo.
Cette entrevue a eu lieu en présence du président de la Fédération gabonaise de cyclisme, Nazaire Embinga, et de l'entraîneur national Chaïbou. C'était l'occasion, pour le ministre des Sports, de booster le moral de notre équipe nationale pour qu'elle puisse mieux aborder une compétition qui, jusqu'ici, ne lui réussit pas. Du moins en termes de victoires d'étapes.
L'opportunité lui a également été donnée d'inviter les nôtres à "tout tenter pour faire oublier le fiasco de l'édition précédente", lorsque, à Franceville, les Panthères ont refusé, à l'ultime minute, de prendre part à la course.
D'ailleurs, conscient que cet incident a écorné l'image du "vert-jaune-bleu", les hôtes du ministre Mathias Otounga Ossibadjouo n'ont pas manqué de lui présenter leurs excuses pour ce capharnaüm dû, entre autres, au fait que certains coureurs nationaux avaient conditionné leur participation au versement intégral de leurs primes. Ils ont, au demeurant, affiché leur détermination à "honorer" les couleurs nationales cette année.