Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pêche artisanale : Une nouvelle mercuriale des prix en vigueur
Publié le vendredi 12 janvier 2018  |  Gaboneco
Pêche
© Autre presse par DR
Pêche : Actualisation de la réglementation
Comment


Les ministères de l’Economie et de la Forêt viennent conjointement de fixer une nouvelle mercuriale des prix du poisson local issu de la pêche artisanale. Etalée sur six mois, cette mesure concerne uniquement les communes de Libreville, Owendo et Akanda.

Capitaine, disque gros, dorade grise, bécune, disque moyen, faux capitaine, machoiron de mer, mulet petit, barbillon, thon, sardine, sardine fumée, etc., des variétés de poissons pêchés dans les mers gabonaises subissent depuis le 8 janvier de cette année, une règlementation de leur prix de vente au détail. Une mesure influencée par un arrêté « portant fixation des prix du poisson local issu de la pêche maritime artisanale à Libreville, Owendo et Akanda ».

Segmenté en sept catégories, les prix de la nouvelle mercuriale varient en fonction de la qualité du poisson. Seuls prix élevés, ceux des poissons comme le capitaine, disque gros, dorade grise, mérou, rouge, sole, des espèces de poissons appréciées pour leur texture dont les prix varient entre 2500 francs CFA pour le prix à la pirogue contre 3000 et 3 300 francs CFA pour les prix détaillant capal et simple.

Bon nombre de commerçants n’ont cependant pas encore connaissance de cette nouvelle mercuriale alors qu’un dispositif judiciaire de répréhension a été annoncé par les autorités qui comptent notamment « poursuivre, conformément aux dispositions règlementaires et législatives en vigueur », tout contrevenant à cette nouvelle mesure. Ce faisant, les opérateurs sont invités à afficher les prix de cette nouvelle mercuriale pour une meilleure information auprès des consommateurs.

Michaël Moukouangui Moukala
Commentaires


Comment