Organisé par la Fondation Diplomatique, un forum économique pour un partenariat économique renforcé entre le Gabon et le Maroc se tiendra du 21 au 22 avril 2014 à Rabat, au Maroc, et portera sur des ateliers concernant les secteurs clés de l’économie gabonaise qui font appel à l’expérience marocaine, notamment l’agriculture, l’agro-industrie, les mines, le tourisme, la sylviculture et ses dérivés.
Annoncé pour les 21 et 22 avril 2014, le forum d’affaires Gabon-Maroc devrait permettre à la partie gabonaise qui sera représentée par des membres du gouvernement, des hommes d’affaires et des experts dans les domaines concernés, de présenter le Plan Stratégique Gabon émergent (PSGE) qui referme les différents éléments de l’ambition du Gabon à devenir un pays émergent d’ici à 2025.
La délégation d’hommes d’affaires du Gabon sera, à cet effet, conduit par trois ministres gabonais : Régis Immongault, ministre des Mines, de l’Industrie et du Tourisme ; Luc Oyoubi, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de la Sécurité Alimentaire ; Noël Nelson Messone, ministre de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des Ressources.
Selon les informations de lopinion.ma, il sera également question de présenter toutes les facilités accordées aux entreprises marocaines pour bénéficier des opportunités dans un esprit de co-développement. «Les investissements marocains au Gabon sont déjà bien développés et connaissent, ces derniers temps, un accroissement significatif (+11% pour le premier semestre 2013)», souligne un communiqué de la Fondation Diplomatique.
A ce rendez-vous d’échanges, l’on annonce la présence d’institutions et de groupes gabonais agissant dans les domaines concernés par ce forum : Apiex, ANUTTC, CAISTAB, Prix Import, Fonds forestier national, SNBG, Mika Services, Groupe Satram, Expdémoces, Chocolats Gabonais, GIECO, Siat Gabon, Ceca-Gadis et Cedicom, entres autres. Leur objectif est d’espérer conclure au Maroc de nouveaux partenariats.
«Les récentes visites de Sa Majesté le Roi en Afrique ont confirmé l’ancrage profond du Maroc dans le continent. Les amitiés sincères et la vision politique commune doivent maintenant se concrétiser par un renforcement des interactions économiques pour assurer un co-développement harmonieux et accompagner les grands défis réciproques», indique-t-on.
Ce forum s’inscrit dans la poursuite du renforcement de la coopération bilatérale et sud-sud entre le Gabon et le Maroc d’autant plus qu’au mois de mars dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avait effectué une visite de 72 heures en terre gabonais. 24 accords et conventions avaient été signés, un forum économique Gabon-Maroc avait été organisé permettant l’exposition de certains produits et services des entreprises marocaines et gabonaises. De même, il a avait été décidé de la création d’un Comité de suivi de ces accords, placé sous la supervision du Premier ministre gabonais afin de rendre la coopération économique entre le Gabon et Maroc beaucoup plus efficace.
A noter que des entreprises marocaines sont déjà au Gabon. Il s’agit, entre autres, de Gabon Télécom, filiale de Maroc Télécom ou de Managem, Attijariwafa Bank (qui a racheté l’UGB en 2008).