Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le renforcement de l’Axe Libreville-La Havane évoqué à la Primature
Publié le vendredi 18 avril 2014   |  Primature


Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Ona Ondo, Premier ministre, Chef du gouvernement et Alba Beatriz Soto Pimentel, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba au Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pour une visite de courtoisie au Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo depuis sa nomination à la Primature, Mme Alba Beatriz Soto Pimentel, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Cuba au Gabon avec résidence à Brazzaville au Congo est allée, le 16 avril 2014, échangé avec le Premier ministre sur la nécessité de renforcer et de diversifier la coopération entre les deux pays.

Avec le Chef du gouvernement, la diplomate Cubaine a passé en revue une coopération Sud-Sud en pleine expansion avec la ferme volonté de part et d’autre de lui redonner un nouveau souffle par le renforcement des éléments y relatifs. Elle s’est notamment félicitée du bon rapport qui découle de la présence d’un contingent des médecins cubains au Gabon, disséminés sur l’ensemble du territoire. Aussi, pour matérialiser cette résolution de donner un coup d’accélérateur à cette coopération vieille de plusieurs décennies, la Havane envisage t-elle de déployer, dans les mois à venir, un nouveau programme de lutte anti vectorielle qui aidera les pouvoirs publics à lutter efficacement contre le paludisme, ainsi que d’autres pathologies qui y sont liées.

Sur un tout autre plan, l’hôte du Chef du gouvernement l’a informé de ce que son pays n’étant pas très pourvu en ressources naturelles, entend s’investir dans la formation des ressources humaines au profit du peuple gabonais car, dira t-elle, « Notre ressource naturelle, c’est le développement humain et surtout, la formation ».

Mme l’Ambassadeur de Cuba a par ailleurs laissé entendre que le Chef du gouvernement était très intéressé par la proposition du renforcement et de la diversification de la coopération entre les deux pays au point où il s’est rappelé que le gouvernement avait ratifié une des dispositions contenues dans cette coopération lors du voyage du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à Havane en 2012. Avant de prendre congé du Chef du gouvernement, Mme Alba Beatriz Soto Pimentel a salué la détermination des autorités gabonaises à privilégier la coopération gagnant-gagnant avec ses différents partenaires.

Junior MBOULET

 Commentaires