Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Poisson : Une nouvelle mercuriale pour Libreville, Owendo et Akanda
Publié le vendredi 12 janvier 2018  |  Gabon Review
Du
© Autre presse par DR
Du poisson
Comment


L’arrêté fixant le prix de vente public des différentes espèces de poisson à Libreville, Owendo et Akanda a été rendu public par le gouvernement, le 10 janvier. Se traduisant par une baisse de 500 à 1000 francs CFA, la nouvelle mercuriale vise à lutter contre la vie chère.

La nouvelle mercuriale pour le poisson a été officialisée après publication d’un arrêté signé par le ministre de l’Economie et celui de la Mer, le 10 janvier à Libreville. Fixant les prix du poisson local issu de la pêche maritime artisanale à Libreville, Owendo et Akanda, l’arrêté court sur une durée de six mois. Le prix du kilo est fixé pour une même espèce, dépendamment de l’achat du poisson à la pirogue du pêcheur, au Centre de pêche artisanal de Libreville (Capal) ou chez un détaillant.

L’arrêté fixe les prix par catégorie de poisson. Dans la première, regroupant le capitaine, le disque gros, la dorade grise, le mérou, le rouge et le sole, le prix du kilo est fixé à 2500 francs CFA pour l’achat à la pirogue, à 3000 francs si l’achat est effectué au Capal et, à 3300 francs en cas d’achat chez un détaillant. La deuxième catégorie englobe le bar, la bécune, le bossu, le disque moyen, la dorade rose, le machoiron d’eau douce et le mulet. Ici, le prix d’achat est respectivement fixé à 2000, 2500 et 2800 francs CFA, selon que l’achat est effectué à la pirogue, au Capal et chez un détail.

Au niveau de la troisième catégorie, les prix arrêtés par le gouvernement sont de 1500 francs pour l’achat à la pirogue, 2000 francs pour l’achat au Capal et 2300 pour l’achat chez le détaillant. Cette catégorie prend en compte le capitaine et le tarpon. S’agissant de la quatrième catégorie, qui regroupe le machoiron de mer, le petit mulet, la raie, le thon et le turbo, le consommateur devra débourser 1000 francs pour l’achat à la pirogue, 1500 francs au Capal et 1600 francs au niveau du détaillant.

Pour la dernière catégorie, composée uniquement du barbillon, le prix du kilo se monnayera à 800 francs, 1000 francs et 1100 francs, respectivement à la pirogue, au Capal et chez le détaillant. Aussi, l’arrêté fixe-t-il le prix du kilo de sardine sur les six prochains mois. Il sera de 500 francs pour l’achat à la pirogue, 800 francs au Capal et 1000 ailleurs.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment