Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Start-up de la semaine : Adis survole le Gabon en drone
Publié le jeudi 11 janvier 2018  |  Jeune Afrique
Ingénieur
© Autre presse par DR
Ingénieur d`affaires, Andy Boumah Yovo a lancé sa société de drones au Gabon
Comment


Photographies aériennes, relevés topographiques, cartographies... Avec sa jeune société Adis, l’ingénieur Andy Boumah Yovo envoie des drones survoler sites touristiques, forêts et infrastructures minières du Gabon.

Andy Boumah Yovo a 26 ans. Bon élève, il a pu intégrer les classes préparatoires du lycée national Léon Mba, à Libreville, sa ville natale, avant de poursuivre ses études d’ingénieur en France, à l’Esigelec, dans la banlieue de Rouen.

« J’aurais pu rester en France, j’avais des opportunités d’emploi. Mais j’ai bénéficié d’une bourse du Gabon pour faire mes études, il me semblait donc normal de rentrer une fois mon diplôme obtenu », explique le jeune ingénieur d’affaires, spécialisé dans le déploiement d’infrastructures en réseau et télécoms.

Rentrer, oui. Mais pour faire quoi ? La question ne s’est pas posée longtemps. « Pour mon stage de fin d’études, j’ai effectué des tâches d’ingénieur réseau pour l’entreprise Axion Drone. C’est la découverte de cette activité qui m’a donné l’idée de créer ma propre entreprise proposant l’utilisation de drones professionnels, tant pour de simples photos et vidéos que pour des études topographiques ou de la cartographie », explique-t-il.

Des financements familiaux
Un choix d’autant plus stratégique que le Gabon est quasiment un terrain vierge dans ce domaine. « Bien sûr, il y a des photographes ou des vidéastes qui utilisent des drones. Mais pour la topographie destinée aux professionnels, nous ne sommes que deux, moi et un concurrent français, installé depuis 2014 », précise l’ingénieur.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment