ÉconomieJe ne dis pas que tout est faux, mais je puis vous assurer qu’une grande partie de la dette intérieure est une fausse dette (Jean Fidèle Otandault, ministre du budget)
Libreville – Le ministre d’Etat en charge du budget et des comptes publics, Jean Fidèle Otandault a décrié dans un entretien récent à la presse, un floue artistique relevé dans la dette intérieure, devenue selon lui un « business » très rentable pour certains opérateurs économiques véreux.
« Je ne dis pas que tout est faux mais je puis vous assurer qu’une grande partie de la dette intérieure est une fausse dette », a déclaré M. Otandault, indiquant par la suite qu’il faut préalablement auditer cette dette avant de payer.
Pour l’argentier gabonais, « personne ne peut vous dire quelle est la dette réelle de l’Etat ». Les créances accumulées par l’Etat seraient du pain bénit pour certains chefs d’entreprises, complices avec certains fonctionnaires tapis dans l’ombre. Ces patrons des sociétés adjudicataires font des fausses factures pour se voir payé malicieusement un travail non exécuté.
La pratique, constituant une véritable caisse de résonnance, fait grimper la dette intérieure de l’Etat chaque année. Cette dette spéculative oscille entre 2000 et 4000 milliards de FCFA.
Tout operateur devra désormais justifier de l’investissement fait au compte de l’Etat avant paiement. Le ministre du budget a souligné qu’il fera lui-même les déplacements sur le terrain pour constater de visu l’exactitude travaux effectués. Une commission bipartite (Gouvernement et Patronat) a été mise en place pour régler définitivement ce problème qui plombe les recettes de l’Etat.
En septembre dernier, Jean Fidèle Otandault avait annoncé qu’une enveloppe de 1300 milliards de FCFA avait été consentie suivant la période de 2017-2020 pour apurer de la dette intérieure.